Depuis la crise du Covid-19, le télétravail s’est imposé comme un pilier incontournable du monde professionnel.
Initialement déployé pour assurer la continuité d’activité, il est devenu un levier de bien-être et d’attractivité pour les entreprises.

D’autre part et selon une enquête EY, la préférence pour le travail à domicile demeure très forte, 80% des employés expriment le désir de poursuivre le télétravail au moins deux jours par semaine, cette préférence pour ce mode de vie professionnel est à tel point que cela est devenu en 2023, le troisième critère le plus important pour les candidats lorsqu’ils évaluent des opportunités d’emploi.

Mais alors que certaines organisations imposent un retour au bureau, d’autres misent sur un modèle plus souple : le travail hybride. Entre productivité, engagement et équilibre de vie, comment trouver le bon modèle ?

Le travail hybride : un équilibre entre autonomie et collaboration

Le travail hybride s’impose comme la meilleure alternative entre le 100 % bureau et le 100 % télétravail.
Il combine la liberté du travail à distance avec la force du collectif en présentiel.

Au sein de Pluraskills, nous avons adopté une approche du télétravail, caractérisée par un modèle hybride équilibré. Nos collaborateurs ont l’opportunité de télétravailler deux à trois jours par semaine, offrant ainsi une flexibilité dans leur expérience professionnelle.
Les Team Days viennent équilibrer ces jours travaillés à la maison. Ils réunissent tous les collaborateurs les mardis et jeudis, favorisant ainsi les interactions et renforçant la cohésion d’équipe. 

Les avantages du télétravail pour les entreprises et la planète

Le télétravail ne profite pas qu’aux salariés : il contribue aussi à un modèle d’entreprise plus durable.

Moins de déplacements quotidiens, c’est :
– une réduction directe des émissions de CO₂,
– une diminution de la congestion routière,
– une baisse du stress lié aux trajets.

Une culture d’entreprise basée sur la confiance et la proximité

VOICE OF #TEAMPLURASKILLS

Fanny J. – Chargée de communication
J’ai rejoint Pluraskills il y a plus d’un an et habitant dans le sud de l’Ile-de-France mon temps de trajet quotidien dans les transports en commun est de 2h15. Ces longs déplacements étaient épuisants et pesaient sur ma qualité de vie.
Avec le télétravail chez Pluraskills, j’ai constaté une transformation significative dans l’équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Les deux jours de télétravail me permettent d’ajuster mon emploi du temps en fonction de mes besoins personnels, tout en maintenant un engagement professionnel constant. Le management de proximité et la confiance accordée aux collaborateurs ont joué un rôle clé dans le télétravail. La collaboration avec les collègues est dynamique, avec l’utilisation des outils mis à disposition qui facilitent la communication et le partage d’informations. Bien que le télétravail offre une grande autonomie, je reconnais l’importance de se retrouver en équipe au bureau, qui permet notamment de renforcer le lien entre les consultants et l’équipe en interne. 

Publié le 07/11/2023