
La santé mentale au travail
La santé mentale au travail est devenue une priorité majeure pour les entreprises et les salariés. Face à l’évolution des conditions de travail, à la pression constante des performances et à l’incertitude liée aux contextes économiques et sanitaires, les troubles mentaux tels que le stress, l’anxiété et la dépression se multiplient. Ces problèmes ne se limitent pas à l’individu, mais affectent également la productivité, la satisfaction professionnelle et la cohésion au sein des équipes.
Les chiffres liés à la santé mentale en entreprise sont parlants :
- 264 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, selon l’OMS.
- 44 % des travailleurs européens estiment que leur emploi affecte négativement leur santé mentale, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).
- Le burnout touche environ 30 % des employés en France, selon une étude du cabinet Empreinte Humaine en 2022.
Ces statistiques montrent l’urgence d’agir pour préserver le bien-être psychologique au travail. De nombreuses entreprises prennent des mesures proactives pour améliorer la santé mentale de leurs collaborateurs, en instaurant des programmes et des politiques dédiés à cet enjeu.
L’engagement PLURASKILLS
Chez Pluraskills, la santé mentale des employés est une priorité absolue. Conscients que le bien-être psychologique est étroitement lié à la satisfaction professionnelle et à la performance, des initiatives visant à soutenir nos collaborateurs sont mises en place.
Des horaires flexibles et des options de télétravail sont instaurées afin de favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, primordiale à l’ épanouissement personnel. Ces mesures assurent à nos employés une meilleure gestion de leur charge mentale, tout en maintenant un haut niveau de productivité.
Un suivi personnalisé avec des entretiens réguliers en « one-to-one » entre les collaborateurs et leurs managers garantit à chaque employé d’exprimer ses préoccupations, ses besoins, mais aussi ses ambitions professionnelles. Ces échanges établissent une relation de confiance et assurent un suivi constant du bien-être de chacun.
L’approche personnalisée permet de détecter précocement des signaux de détresse mentale, et d’y répondre rapidement avec des solutions adaptées, comme la mise en place de formations, un aménagement des horaires, ou un soutien plus ciblé via les Programmes d’Aide aux Employés.
Un système de mentorat est également mis en place. Chaque nouvel employé est accompagné par un mentor, un collaborateur plus expérimenté, qui l’accompagne tout au long de son parcours d’intégration et au-delà. Ce mentor joue un rôle essentiel en offrant une écoute bienveillante et des conseils pratiques. Le mentorat favorise une culture d’entraide et de solidarité, contribuant à réduire l’isolement et à créer un environnement où chacun peut évoluer avec le soutien de ses pairs.
Publié le 11/10/2024